Commynes : « [...] ces deux princes y allaient tous deux en intention de tromper chacun son compagnon... » | L’Histoire en citations
Commynes : « [...] ces deux princes y allaient tous deux en intention de tromper chacun son compagnon... »
Citation du jour

citations histoire moyen ageVoici Louis XI vu par un grand témoin, Philippe de Commynes, l’un des meilleurs chroniqueurs dont se nourrit l’Histoire en citations.

Diplomate de carrière pendant quarante ans et auprès de trois rois successifs, Commynes est aussi un véritable historien qui sert toujours de référence, auteur de huit livres de Mémoires, sur les règnes de Louis XI et de Charles VIII.

À feuilleter pour en savoir plus.

« Pour en dire donc mon avis, je crois être certain que ces deux princes y allaient tous deux en intention de tromper chacun son compagnon, et que leurs fins étaient assez semblables comme vous verrez. »375

Philippe de COMMYNES (1447-1511), Mémoires (1524)

Ici, il renvoie dos à dos Louis XI et Charles le Téméraire, que l’histoire mit face à face, lors de la fameuse entrevue de Péronne en 1468.

Originaire des Flandres, ce précieux chroniqueur sert d’abord le Téméraire, et s’entremet à Péronne (dont on lui doit le vivant récit) en faveur de Louis XI qui l’a proprement acheté à cette fin… Quatre ans plus tard, Commynes abandonne la maison de Bourgogne pour s’attacher au roi de France, dont il devient le conseiller intime - largement dédommagé de la confiscation de ses biens par le Téméraire. Voilà le grand témoin idéal pour rendre compte du roi et du règne au plus près et sans langue de bois.

« Il était par nature ami des gens de condition moyenne et ennemi de tous les Grands qui pouvaient se passer de lui. Personne ne prêta jamais autant l’oreille aux gens, ne s’informa d’autant de choses que lui, et ne désira connaître autant de gens. »278

Philippe de COMMYNES (1447-1511), Mémoires (1524)

Bien que peu aimé et peu aimable, Louis XI est plutôt populaire auprès des petites gens, comme plus tard Henri IV. Écartant du pouvoir tous les Grands, il s’entoure de conseillers de basse extraction, compères dont il s’entiche, souvent médiocres, sinon suspects : Tristan L’Hermite à l’âme de policier, Olivier le Dain, dit « Olivier le Mauvais », tantôt barbier, tantôt bourreau, l’arriviste Balue.

« Notre roi s’habillait fort court et si mal que pis ne pouvait, et assez mauvais drap portait toujours, et un mauvais chapeau, différent des autres, et une image de plomb dessus. »273

Philippe de COMMYNES (1447-1511), Mémoires (1524)

Tel est le roi âgé de 38 ans, à son avènement en 1461. Ça ne s’arrangera pas avec l’âge et le pouvoir. Au XIXe siècle, Michelet lui rendra justice à ce propos : « Avec la faible ressource d’un roi du Moyen Âge, il avait déjà les mille embarras d’un gouvernement moderne : mille dépenses publiques, cachées, glorieuses, honteuses. Peu de dépenses personnelles ; il n’avait pas les moyens de s’acheter un chapeau, et il trouva de l’argent pour acquérir le Roussillon et racheter la Somme. » Comme le roi disait alors : « …je n’ai pas perdu mon écot ».

Le peuple de Paris s’étonne quand même de cette allure si peu royale, comme le rapporte le chroniqueur flamand Georges Chastellain : « Notre roi qui ne se vêt que d’une pauvre robe grise avec un méchant chapelet, et ne hait rien que joie. »

« Est-il possible […] de tenir un roi en plus étroite prison qu’il ne se tenait lui-même ? Ce roi qui s’enfermait et se faisait garder de la sorte, qui craignait ses enfants et tous ses proches parents, qui changeait et remplaçait chaque jour ses serviteurs et commensaux, lesquels ne tenaient biens et honneurs que de lui, qui n’osait se fier à aucun d’eux et s’enchaînait lui-même en des chaînes et clôtures extraordinaires ? »274

Philippe de COMMYNES (1447-1511), Mémoires (1524)

Peur de la mort obsessionnelle, duplicité allant jusqu’à la perfidie, art consommé pour nouer des intrigues ou dénouer des situations parfois compromises par sa propre rouerie, cruauté allant jusqu’à la névrose, tels sont quelques traits du sombre caractère prêté à Louis XI.

Vous avez aimé ces citations commentées ?

Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

Partager cet article

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Siècle de Louis XIV

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Cinquième République

L'Histoire en citations - Dictionnaire