« Quand un général prétend n'avoir jamais fait... | L’Histoire en citations
Citation du jour

turenne citations

« Quand un général prétend n’avoir jamais fait de fautes, il me persuade qu’il n’a jamais fait la guerre longtemps. »

TURENNE (1611-1675)

Le Sottisier (posthume, 1880), Voltaire.

Et Henry de Montherlant écrit dans ses Carnets : « Turenne, dans ses lettres, lorsqu’il s’agit d’une victoire, dit : « Nous l’avons remportée », et lorsqu’il s’agit d’une défaite : « J’ai été battu » ».

Henri de La Tour d’Auvergne, vicomte de Turenne, maréchal de France, sera de toutes les guerres sous Louis XIV avant de trouver la mort en héros à la bataille de Sasbach (en Allemagne). Pendant la guerre de Trente Ans, à trois mois d’intervalle, il venge sa défaite de Marienthal (mai 1645) par la victoire de Nördlingen (août) remportée avec l’aide de Condé. Les deux hommes vont se retrouver adversaires sous la Fronde, l’un passant à l’ennemi alors que l’autre reste du côté des troupes royales, avant d’inverser les rôles !

« Tu trembles, carcasse, mais tu tremblerais bien davantage si tu savais où je vais te mener ! »

TURENNE (1611-1675) se parlant à lui-même, en 1667. Nouvelles considérations sur les rapports du physique et du moral (1834), Pierre Maine de Biran

 Henri de La Tour d’Auvergne, vicomte de Turenne, s’apprête à reprendre du service, vingt ans après sa brillante guerre de Trente Ans.

La guerre de Dévolution, dite aussi de Flandre ou des Droits de la Reine, première guerre de conquête de Louis XIV, se prépare depuis le début du règne par un jeu d’alliances. À la mort de Philippe IV d’Espagne (1665), Louis XIV, invoquant le traité des Pyrénées (1659), entend faire valoir les droits de sa femme sur les Pays-Bas (espagnols) : fille du roi d’Espagne, elle y a renoncé en épousant le roi de France, mais en échange d’une dot considérable, toujours impayée… Les victoires se succèdent, Louvois et Vauban ont bien préparé l’armée. En trois mois, cette année 1667, Turenne enlève la Flandre (dont Lille) à l’Espagne.

Autre version du mot de Turenne : il parlerait à son cheval Carcasse, avant sa dernière bataille, en 1675.

De toute manière, c’est le mot d’un très courageux soldat de Louis XIII et Louis XIV, promu maréchal de France à 32 ans.

« Il ne faut pas qu’il y ait un homme de guerre en repos en France, tant qu’il y aura un Allemand en deçà du Rhin en Alsace. »

TURENNE (1611-1675), à un officier, avant la bataille de Turckheim, 5 janvier 1675. Collection des mémoires relatifs à l’histoire de France depuis l’avènement de Henri IV jusqu’à la paix de Paris conclue en 1763 (1828), Petitot et Monmerque

Après la guerre de Dévolution, voici la guerre de Hollande : la France a pour principal allié l’Angleterre, face à la Quadruple Alliance (Provinces-Unies, Saint Empire romain germanique, Espagne et Brandebourg). Une campagne antifrançaise s’est déchaînée en Allemagne – certains historiens ont daté de cette guerre l’antagonisme franco-allemand, et la phrase de Turenne, l’un des plus illustres maréchaux de France, sera souvent citée, entre 1871 et 1914.

Un effort extraordinaire est accompli par le pays, orchestré par Colbert, sur le plan économique et fiscal, et Louvois, qui réorganise l’armée : modernisation de l’armement, discipline (interdiction du pillage), promotion au courage (et pas seulement au titre hérité).

Après quelques défaites, Louis XIV reprend la Franche-Comté, Condé triomphe de Guillaume d’Orange dans les Pays-Bas et Turenne fait une superbe campagne d’Alsace, rejetant l’ennemi hors du royaume, après la victoire de Turckheim (dans les Vosges). Bataille exemplaire par sa préparation (qui dure un mois), sa connaissance du terrain et du climat, et le petit nombre de morts (300 ennemis).

« Il est mort aujourd’hui un homme qui faisait honneur à l’homme. »

Prince MONTECUCCOLI (1609-1680), rendant hommage à son ennemi Turenne, Salzbach (ou Sasbach), 27 juillet 1675. L’Histoire de France depuis les temps les plus reculés jusqu’en 1789 (1875), François Guizot

Après Turckheim, la foule accueille Turenne à Paris comme le libérateur du royaume. Comblé d’honneurs et toujours modeste, il souhaite se retirer à l’Oratoire, mais Louis XIV lui donne le commandement de la nouvelle campagne de 1675. Et à 64 ans, le maréchal de France retrouve son vieil adversaire Montecuccoli : généralissime des troupes de l’empereur germanique, âgé de 66 ans et toujours combattant.

Deux mois durant, ils déploient leurs armées en grands tacticiens. Turenne semble avoir l’avantage et va passer à l’offensive, quand il est mortellement blessé par un boulet de canon, au cours d’une opération de reconnaissance.

Il sera enseveli à la basilique de Saint-Denis. Il rejoint ainsi le connétable Du Guesclin, qui voulait être enterré en Bretagne, mais Charles V ordonne que sa dépouille rejoigne celle des rois de France, en la basilique de Saint-Denis. Insigne et ultime honneur. Turenne sera transféré en 1800 aux Invalides, par Bonaparte admiratif.

Pardonné par Louis XIV après sa Fronde, sa traîtrise et sa condamnation à mort, le Grand Condé remplace son plus ancien ami et adversaire, Turenne.

De nouvelles victoires permettent à Louis XIV de traiter en position de force au congrès de Nimègue (1678-1679). L’Espagne, grande perdante, cède à la France la Franche-Comté et quelques places qui consolident la frontière au nord et à l’est. Les Provinces-Unies sont traitées avec une étonnante bienveillance et Louis XIV le Grand, à l’apogée de son règne, apparaît comme l’arbitre de l’Europe.

Louis xiv citations

 

Feuilletez notre Chronique sur le Siècle de Louis XIV pour tout savoir.

Vous avez aimé ces citations commentées ?

Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

Partager cet article

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Siècle de Louis XIV

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Cinquième République

L'Histoire en citations - Dictionnaire