« Quelle chose sera-ce qui nous pourra détourner... | L’Histoire en citations
Citation du jour

calvin citations

« Quelle chose sera-ce qui nous pourra détourner et aliéner de ce saint Évangile ? Seront-ce injures, malédictions, opprobres, privation des honneurs mondains ? Seront-ce bannissements, proscriptions, privations des biens et richesses ? Mais nous savons bien que, quand nous serions bannis d’un pays, la terre est au Seigneur et, quand nous serions jetés hors de la terre, nous ne serons pas toutefois hors de son règne. »

Jean CALVIN (1509-1564), Institution de la religion chrétienne (1536)

Ouvrage théologique rigoureux, d’abord publié en latin à Bâle où Calvin s’est réfugié après l’affaire des Placards, et dédié à François Ier. Traduit en français en 1541 et réédité avec des modifications jusqu’en 1560, ce livre est le point de départ et le credo de la Réforme française, qui sera calviniste, et non pas luthérienne – les deux doctrines s’opposent entre autres sur les sacrements, baptême et eucharistie demeurant dans le luthéranisme.

Pour Calvin, la foi réside en la connaissance de Dieu et de Christ, non pas en la révérence de l’Église. La Bible est source unique de foi. L’homme est corrompu et la prédestination le voue soit à la vie éternelle, soit à l’éternelle damnation.

« Vous-même, vous pouvez être témoin Sire, par combien fausses calomnies [la doctrine réformée] est tous les jours diffamée envers vous […] Vous ne vous devez émouvoir de ces faux rapports par lesquels nos adversaires s’efforcent de vous jeter en quelque crainte et terreur […] Et il est bien vraisemblable que nous desquels jamais n’a été ouïe une seule parole séditieuse […] Sire, machinions de renverser les royaumes. »

Jean CALVIN (1509-1564), Institution de la religion chrétienne (1536)

En fait, la Réforme a des effets politiques dangereux pour tous les États où elle se développe. En France, les réformés seront plus ou moins persécutés jusqu’aux guerres de Religion (1562-1598), tandis que Calvin, luttant inlassablement contre ses ennemis, ira jusqu’à faire brûler à Genève l’un de ses adversaires (en 1553), Michel Servet qui entreprit de réfuter son Institution chrétienne !

« Dieu vous a illuminé en la connaissance de l’Évangile de notre Seigneur Jésus, ce qui n’est pas donné à tous. Si vous, Sire, qui devez être l’organe de tous enfants de Dieu, avez la bouche close, qui osera ouvrir la sienne pour sonner mot ? »

Jean CALVIN (1509-1564), Lettre à Antoine de Bourbon, 1er janvier 1558

Calvin, le « pape de Genève » – qui a fait de cette ville la « Rome du protestantisme » – tente de convertir à ses idées le père du futur Henri IV qui, pas plus que son fils, n’a de convictions religieuses bien arrêtées. Il a surtout des ambitions politiques, déplorant de ne pouvoir espérer, bien que Bourbon, le royaume de France : Catherine de Médicis a fait trop d’enfants au roi actuel, Henri II.

Antoine est donc devenu roi en épousant la reine de Navarre Jeanne d’Albret, et sa conversion importe fort à Calvin : la religion d’un prince emporte celle de toute sa province, en vertu de l’adage «  Cujus regio, ejus religio » (« Tel prince, telle religion »). Toujours hésitant à se prononcer ouvertement en faveur du protestantisme, le roi de Navarre conduira cependant 4 000 huguenots chantant des psaumes au Pré-aux-Clercs, en cette année 1558.

« Partout où le calvinisme réussit, l’autorité royale devient incertaine, et l’on court le risque de tomber en une espèce de république, comme les Suisses. »

HENRI II (1519-1559)

Sa mort prochaine ne laissera pas au roi le temps de profiter de la paix conclue (traité de Cateau- Cambrésis) pour lutter contre les ravages du protestantisme qui se répand en France.

Et la paix revenue augmente les risques de troubles intérieurs : elle laisse sans emploi les gentilshommes, à présent disponibles pour d’autres combats et prêts, selon leurs convictions ou leur clientèle nobiliaire, à se ranger du côté des catholiques ou des protestants.

Citations louis xiii

Feuilletez notre Chronique sur la Renaissance pour tout savoir.

 

 

Vous avez aimé ces citations commentées ?

Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

Partager cet article

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Siècle de Louis XIV

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Cinquième République

L'Histoire en citations - Dictionnaire