Richelieu : « Les quatre pieds carrés du cabinet du roi me sont plus difficiles à conquérir que tous les champs de bataille de l'Europe. » | L’Histoire en citations
Richelieu : « Les quatre pieds carrés du cabinet du roi me sont plus difficiles à conquérir que tous les champs de bataille de l'Europe. »
Citation du jour

 

Louis XIII et Richelieu ont inventé le « ministériat » : le roi protégeant son ministre et le ministre régnant sur son roi, le couple triomphe non sans mal de toutes les oppositions et fait la France plus forte en Europe. Cela prépare la monarchie absolue de Louis XIV qui régnera seul, pour le pire et le meilleur…

« Les quatre pieds carrés du cabinet du roi me sont plus difficiles à conquérir que tous les champs de bataille de l’Europe. »683

Cardinal de RICHELIEU (1585-1642)

La France de Richelieu (1984), Michel Carmona.

Louis XIII, prince jaloux de son autorité, est l’homme des décisions brusques – de l’assassinat de Concini (favori de sa mère en début de règne) aux barbes rasées de ses officiers. Sa mère en fera souvent les frais. En fin de règne, il supporte mal l’autorité d’un ministre qu’il a cessé d’aimer, mais le soutient jusqu’à la mort – et ne lui survivra que quelques mois.

« Ne craignez rien. Je serai votre second contre tout le monde, sans en excepter mon frère. Mon honneur y est engagé. »708

LOUIS XIII (1601-1643), à Richelieu

Histoire de la vie de Louis XIII roi de France et de Navarre (1768), Richard de Bury

Gaston d’Orléans (« Monsieur », frère du roi) a fait irruption dans l’hôtel du cardinal, rue Saint-Honoré, et l’a violemment menacé. Il doit quitter le royaume, le 30 janvier 1631. « Le mal que l’on vous fera, je le regarderai comme fait à moi-même et je saurai vous venger » promet le roi à son principal ministre d’État, conforté à cette occasion et quelques autres.

« Je m’aperçois assez que l’on s’en prend au cardinal et qu’on ne s’ose plaindre de ma personne. Plus je verrai qu’on l’attaquera, cela sera cause que je l’aimerai davantage et porterai son parti. »709

LOUIS XIII (1601-1643), au sieur de La Barre Le Sec, 25 juillet 1631

Vie de Louis XIII (1936), Louis Vaunois

Le sieur de la Barre est venu lui parler de la reine mère, Marie de Médicis. Prisonnière, évadée en des circonstances rocambolesques, la voilà exilée hors de France. Elle le restera jusqu’à sa mort à Cologne, en 1642.

Le « parti des bons Français », celui des partisans de Richelieu, refusant l’immixtion de la religion dans les affaires de l’État et considérant la maison de Habsbourg comme le principal danger, a définitivement gagné contre le parti dévot. Le couple formé par Louis XIII et Richelieu est uni plus que jamais et ce « ministériat » demeure la grande force du règne. Pourtant, les comploteurs ne désarment pas.

« En matière de crime d’État, il faut fermer la porte à la pitié et mépriser les plaintes des personnes intéressées et les discours d’une populace ignorante, qui blâme quelquefois ce qui lui est plus utile. »715

Cardinal de RICHELIEU (1585-1642), Lettre à Louis XIII à propos du duc de Montmorency

Vie de Louis XIII (1936), Louis Vaunois

Le peuple aime le duc de Montmorency, de nombreux nobles et ecclésiastiques prient le roi de lui faire grâce. Le pape lui-même, la reine mère et le roi d’Angleterre le sollicitent aussi. Richelieu plaide au contraire l’ordre public, au nom de la raison d’État. Et il y a bien des raisons, pour cela !

La plupart des complots qui marquent ce règne sont ourdis par des Grands dont l’incapacité politique est évidente. Mais ils profitent d’un climat insurrectionnel et mêlent l’étranger à leurs intrigues, à commencer par l’Espagne, principal ennemi de la France. Ils trouvent des complicités au sein de la famille royale, ce qui aggrave la situation.

« Je ne serais pas roi, si j’avais les sentiments des particuliers », répond Louis XIII au maréchal de Coligny le priant à son tour de pardonner au duc de Montmorency. « On ne doit pas être fâché de voir mourir un homme qui l’a si bien mérité. On doit seulement le plaindre de ce qu’il est tombé par sa faute dans un si grand malheur. » Henri de Montmorency était son ami d’enfance : sur son lit de mort, songeant à cette affaire, Louis XIII avouera : « Les rois sont bien malheureux. »

Gaston d’Orléans s’est enfui à Bruxelles (ville aux Espagnols), avant de revenir pour un prochain complot. Le frère du roi n’en rate pas un ! Le dernier sera le plus dramatique : l’affaire Cinq-Mars, favori du roi que Richelieu lui avait présenté. Conjuration déjouée au dernier moment, qui menaçait la vie de Richelieu (quasi-mourant d’épuisement), prévoyait de rendre toutes les villes conquises à Philippe IV d’Espagne et de lui laisser la victoire sur la France !

« La France a bien fait voir qu’étant unie elle est invincible, et que de son union dépend sa grandeur, comme sa ruine de sa division. »741

LOUIS XIII (1601-1643)

Traité de la majorité de nos rois et des régences du royaume (1722), Pierre Dupuy

Jusqu’à la fin, le roi poursuit la politique du ministériat et tire la leçon de l’Histoire. Il semble que Richelieu parle encore par sa bouche. D’autres hommes d’État tiendront ce langage, et justice sera rendue à ce règne.

« En dépit de tous, sinon de tout, l’action du cardinal [Richelieu] conjuguée avec celle du roi [Louis XIII] avait été décisive pour l’avenir du pays, en l’engageant dans la voie qui allait faire de lui un état moderne. »742

Charles de GAULLE (1890-1970)

Encyclopædia Universalis, article « Richelieu »

Cet hommage du général rejoint l’idée de l’historien Buchez : Richelieu « acheva ce que Louis XI avait commencé. Il rendit le pouvoir absolu ». Le siècle de Louis XIV peut commencer.

Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L’autoritaire cardinal de Richelieu, devenu « principal ministre », va « foudroyer les humains » plus que les gouverner, travaillant jusqu’à l’épuisement de ses forces à restaurer la puissance de l’État, donc à rendre la monarchie absolue. Une histoire à redécouvrir dans le tome 2 des Chroniques de citations historiques (Feuilletez les 20 premières pages de notre livre électronique).

À ce rythme - 4 citations par jour - les 10 Chroniques de l’Histoire en citations sont à vous dans trois ans. Encore trois ans et vous aurez aussi le Dictionnaire. Mais que de temps perdu !

Faites un tour dans la Boutique, feuilletez les 20 premières pages de chaque volume et voyez si ça vaut le coût (4 € seulement le volume).

 

Enregistrer

Vous avez aimé ces citations commentées ?

Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

Partager cet article

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Siècle de Louis XIV

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Cinquième République

L'Histoire en citations - Dictionnaire