Robespierre : « Louis doit mourir pour que la patrie vive. » | L’Histoire en citations
Maximilien Robespierre Louis doit mourir pour que la patrie vive
Citation du jour

 

Tournant majeur, à mi-parcours de la Révolution. Le procès du roi commence. « Je n’ai pour Louis ni amour ni haine : je ne hais que ses forfaits… » En fait, le roi était jugé d’avance.

« Louis doit mourir pour que la patrie vive. »1476

Maximilien ROBESPIERRE (1758-1794), « célèbre sentence »

Dictionnaire critique de la Révolution française (1992), François Furet, Mona Ozouf.

Tournant majeur, à mi-parcours de la Révolution. Le procès du roi commence. « Je n’ai pour Louis ni amour ni haine : je ne hais que ses forfaits… » En fait, le roi était jugé d’avance. La Révolution, c’est la souveraineté du peuple et elle ne peut composer avec la souveraineté du roi. Ce n’est pas l’homme Capet qui est en cause, aux yeux des théoriciens tels Robespierre et Saint-Just, c’est l’extravagante condition du monarque.

On peut seulement s’étonner de l’hypocrite humanité de Robespierre, déclarant dans le même discours : « J’abhorre la peine de mort prodiguée par vos lois. » La suite des événements et la Terreur apportent un démenti sanglant.

« La loi atteint sans peine les coupables sans appuis, à peine dans la durée des siècles a-t-elle pu frapper un roi. Et cependant, ce sont les crimes des rois qui enfantent tous les autres crimes, avec les passions lâches, et la misère. »1460

ROBESPIERRE (1758-1794), Sur le parti à prendre à l’égard de Louis XVI, Convention, 3 décembre 1792

Allusion au cas historique et toujours cité du roi Charles Ier d’Angleterre, jugé, condamné à mort pour trahison, meurtre et tyrannie, décapité le 30 janvier 1649. D’abord monarchiste et légaliste, Robespierre accompagne l’escalade révolutionnaire de la jeune République.

Au terme de la procédure, l’exécution de Louis XVI aura lieu le 21 janvier 1793. Comme annoncé quatre mois plus tôt : « La royauté est anéantie, la noblesse et le clergé ont disparu, le règne de l’égalité commence. »

« Citoyens, vouliez-vous une révolution sans révolution ? […] Qui peut marquer, après coup, le point précis où devraient se briser les flots de l’insurrection populaire ? »1449

ROBESPIERRE (1758-1794), Convention, 5 novembre 1792

À la tribune, il répondait aux Girondins encore indignés des massacres de septembre, ajoutant que : « La sensibilité qui gémit presque exclusivement pour les ennemis de la liberté m’est suspecte. »

Même logique pour voter la mort du roi : « La clémence qui compose avec la tyrannie est barbare. » Discours du 28 décembre 1792 au procès de Louis XVI. Même idée exprimée par son ami Saint-Just : « Tout doit être permis à ceux qui vont dans la direction de la Révolution. » C’est déjà annoncer, et justifier, toutes les violences qui suivront.

« J’ai toujours eu pour principe qu’un peuple qui s’élance vers la liberté doit être inexorable envers les conspirateurs ; qu’en pareil cas, la faiblesse est cruelle, l’indulgence est barbare. »1276

ROBESPIERRE (1758-1794), Lettre, décembre 1792

L’affaire est entendue, le sort du roi réglé. Mais à dater du 21 janvier 1793, la France est irrémédiablement divisée, la guerre de Vendée étant le symbole le plus tragique. La Révolution se radicalise et Robespierre devient le maître du jeu.

Révolution

 

À ce rythme - 4 citations par jour - les 10 Chroniques de l’Histoire en citations sont à vous dans trois ans. Encore trois ans et vous aurez aussi le Dictionnaire. Mais que de temps perdu !


Faites un tour dans la Boutique, feuilletez les 20 premières pages de chaque volume et voyez si ça vaut le coût (4 € le volume).

 

Enregistrer

Enregistrer

Partager cet article

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Siècle de Louis XIV

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Cinquième République

L'Histoire en citations - Dictionnaire