Thiers : « Il faudra donner des chemins de fer aux Parisiens comme un jouet... » | L’Histoire en citations
Thiers : « Il faudra donner des chemins de fer aux Parisiens comme un jouet... »
Citation du jour

 

La prospérité économique et industrielle est à mettre au crédit de la Monarchie de Juillet. Le plus drôle, c’est l’aveuglement face au progrès technique : les erreurs de jugement sont des perles pas rares du tout, au XIXe siècle. Quant au personnel politique, il est peu plaisant, mais l’on peut s’en amuser et le chansonner.

« Il faudra donner des chemins de fer aux Parisiens comme un jouet, mais jamais on ne transportera ni un voyageur ni un bagage. »2091

Adolphe THIERS (1797-1877), aux frères Péreire demandant une aide financière, 1836

Histoire de la France et des Français (1972), André Castelot, Alain Decaux.

Ces banquiers juifs ont transformé la France, inventant le capitalisme populaire et lançant le chemin de fer, avec la ligne Paris-Saint-Germain.

L’inauguration a lieu le 24 août 1837, avec la première locomotive française (des usines Schneider). Le réseau ne sera vraiment organisé qu’en 1842, 1 930 km seront construits en 1848.

Après la frayeur des premières années, c’est l’engouement du public et la modernisation indispensable à l’économie française, très en retard sur l’Angleterre.

Mais on imagine mal aujourd’hui la complexité de l’entreprise, son coût humain et financier. Les trains déraillant dans les virages, il faut tracer des lignes droites, dans une France agricole, aux propriétés morcelées. Il faut creuser des tunnels sous les montagnes, lancer des ponts sur les rivières. Les compagnies de diligences font tout pour retarder ou saboter les travaux. Cependant que les chantiers créent un prolétariat qui ne revient plus aux champs et se retrouve au chômage.

Toutes les citations qui suivent
sont commentées dans nos Chroniques.

« Il nous semble que notre Paris, ce Paris dont on aime le mouvement, l’animation et le bruit, perdrait beaucoup de son charme, si les 50 000 voitures qui, tous les jours circulent à sa surface, n’en sillonnaient plus les rues, et se trouvaient en grande partie remplacées par des convois s’engouffrant dans les entrailles de la terre. »2090

Louis FIGUIER, L’Année scientifique et industrielle (1837)

Certes, le réseau de chemin de fer souterrain proposé par Le Hir comporte d’admirables détails, mais… « Ce travail de taupe ne s’accomplirait point sans de graves inquiétudes pour les 40 000 maisons et le million d’habitants dont se compose Paris ». Vu les embouteillages monstres, le métropolitain sera reconnu d’utilité publique (loi de 1898) et les travaux commencent.

« On ne tombe jamais que du côté où l’on penche. »2094

François GUIZOT, Chambre des députés, 5 mai 1837

Ce mot prémonitoire de la fin d’un régime péchant par excès d’ordre s’applique à bien d’autres situations politiques et humaines. La phrase à replacer dans le contexte évoqué par cet ex-professeur d’histoire dont le père fut guillotiné : la Révolution des premières années a mené à la Terreur, ce qui n’est naturellement pas souhaitable pour le pays.

« Peuple à la lymphatique fibre, / Entends Molé te supplier. / Tu disais : Je veux être libre.
 Molé te répond : Sois caissier. / Peuple à jamais digne d’estime, / Payer fut toujours ton régime. »2095

Agénor ALTAROCHE, La Parisienne de 1837, chanson

Le comte Molé est chef du gouvernement (1836 à 1839). Peuple et petite bourgeoisie paient de plus en plus d’impôts, mais le suffrage censitaire les écarte du pouvoir. L’expansion économique rend les riches plus riches (une minorité) et les pauvres plus pauvres (la masse du pays). Un régime ne peut perdurer sous le signe de telles injustices.

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