Et si le rôle du philosophe était d’imaginer un avenir meilleur ? Ce fut le cas pendant le siècle des Lumières, et le XIXe siècle le confirme : Victor Hugo déclare la paix au monde et Lamartine invite les nations à s’unir.
Les drames du XXe siècle changent le ton : entre la guerre et le communisme, il se fait plus grave. Le philosophe-poète devient militant.
« Ne nous lassons pas, nous les philosophes, de déclarer au monde la paix. »2410
(1802-1885), Discours du 25 mars 1877, Depuis l’exil (1876-1885, fin, posthume)
La grande voix se taira en 1885, et d’autres voix s’élèveront pour parler de « la Revanche reine de France ». Cependant que dans le monde où les philosophes n’ont jamais le pouvoir une nouvelle guerre se prépare.
Hugo, le Poète du siècle romantique, est aussi un acteur politique majeur et, naturellement, un penseur, qui se range ici parmi les philosophes. On peut dire la même chose de Lamartine,
« Ma patrie est partout où rayonne la France,
Où son génie éclate aux regards éblouis !
Chacun est du climat de son intelligence :
Je suis concitoyen de toute âme qui pense,
La vérité c’est mon pays ! »2109Alphonse de LAMARTINE (1790-1869), La Marseillaise de la Paix, « Revue des Deux-Mondes », 1er juin 1841
Réponse au « Rhin allemand » du poète Becker, mais le poète français dépasse l’opposition de pays à pays et lance un hymne pacifique qui n’implique nul renoncement au patriotisme. Le lyrisme et la générosité de Lamartine s’expriment dans cette invitation lancée à toutes les nations, à s’unir pour le progrès social.
« Le nationalisme […] quel chemin il a fait […] Les puissants maîtres de l’or et de l’opinion universelle l’ont vite arraché aux mains des philosophes et des poètes. Ma Lorraine ! ma Provence ! ma Terre ! mes Morts ! Ils disaient : mes phosphates, mes pétroles, mon fer. »2694
Georges BERNANOS (1888-1948), Les Grands Cimetières sous la lune (1938)
Catholique lorrain né à Paris et monarchiste militant à l’Action française avant la guerre de 1914, réformé, engagé volontaire pour la guerre dans les tranchées, Bernanos connaît un grand succès de romancier, tout en dénonçant La Grande Peur des bien-pensants (1930), c’est-à-dire la faillite de la bourgeoisie française. Il récidive huit ans après, s’élevant contre son matérialisme avec une violence de pamphlétaire.
« Transformer le monde, a dit Marx. Changer la vie, a dit Rimbaud. Ces deux mots d’ordre pour nous n’en font qu’un. »2669
André BRETON (1896-1966), Position politique du surréalisme, Discours au Congrès des écrivains (1935)
La politisation du mouvement surréaliste est l’une des raisons de son éclatement. Le « pape » du mouvement, André Breton, au Parti communiste depuis 1927, a entraîné nombre de camarades, mais il rompt en 1935. À l’inverse, les poètes Paul Éluard et Louis Aragon demeurent fidèles à l’engagement et au communisme.
Être ou ne pas être communiste, l’être ou ne pas l’être inconditionnellement, telles sont les questions récurrentes que se posent nombre d’artistes et d’intellectuels, dans l’entre-deux-guerres. La guerre à venir, l’attitude de la Russie soviétique et la Résistance vont encore bouleverser les données du problème.
Sartre et Camus, deux intellectuels, maîtres à penser pour toute une génération. Les murs de Mai 68, à leur manière originale et festive, inventeront une autre philosophie.
À ce rythme - 4 citations par jour - les 10 Chroniques de l’Histoire en citations sont à vous dans trois ans. Encore trois ans et vous aurez aussi le Dictionnaire. Mais que de temps perdu !
Faites un tour dans la Boutique, feuilletez les 20 premières pages de chaque volume et voyez si ça vaut le coût (4 € le volume).
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.