Louis XIV : « On attaque le cœur d'un prince comme une place... » | L’Histoire en citations
Louis XIV : « On attaque le cœur d'un prince comme une place... »
Citation du jour

Louis xiv citationsLouis XIV eut deux femmes (dont une épouse morganatique) et nombre de maîtresses, mais à la différence de son aïeul Henri IV et de son successeur (arrière-petit-fils) Louis XV, l’amour ne lui fit jamais perdre la tête ni le sens du devoir : son métier de roi est une passion qui passe avant tout.

Feuilletez notre Chronique sur le Siècle de Louis XIV pour tout savoir.

« On attaque le cœur d’un prince comme une place. Le premier soin est de s’emparer de tous les postes par où on y peut approcher. »895

LOUIS XIV (1638-1715), Mémoires pour l’instruction du Dauphin (1662)

Grande lucidité de ce roi qui, homme très sensuel, adorant plaire et incapable de se passer de femmes, eut nombre de maîtresses. Il se rangera avec Mme de Maintenon. Mais elle emploiera la même tactique que les Mancini, La Vallière, Fontanges et autres Montespan. Après leur mariage secret, surnommée Mme Quatorze, Mme de Maintenant et sainte Françoise par le roi, elle confesse qu’il « lui donne le bonsoir » deux fois par nuit en 1704 - elle a 70 ans et lui 66 !

« Vous êtes roi, vous pleurez et je pars. »802

Marie MANCINI (1640-vers 1715), à Louis XIV, le 22 juin 1659. Dictionnaire général des théâtres (1809), Babault ed

Situation classique : deux amants sacrifiés à la raison d’État. L’identité des héros et les coulisses de l’histoire rendent la scène fascinante. Marie Mancini est une mazarinette, nièce de Mazarin et Précieuse pas du tout ridicule, fine lettrée à l’esprit romanesque. Sa sœur Olympe, plus jolie, a déjà ému le jeune Louis XIV. Marie est sa première passion -  platonique, dit-on. Il lui parle mariage, mais cette union n’est pas digne du roi de France et pas utile au pays, alors que Mazarin prépare le mariage de Louis avec l’infante Marie-Thérèse d’Espagne. Sur l’ordre de son oncle, la mazarinette de 20 ans est éloignée de la cour, obligée de dire adieu à son amoureux très affecté. La Bérénice de Racine lui fait écho en 1670, héroïne contrainte pour la même raison de se séparer de Titus : « Vous êtes empereur, Seigneur, et vous pleurez. »

« Vive tout ce qui vient d’Espagne
Hors la fille de leur Roi ! »803

Ils sont gens de parole, chanson (1660)

Bien avant les sondages, la chanson reflète l’opinion publique : on aime bien les Espagnols, leurs bons vins et leurs pistoles, mais pas les reines qu’ils donnent à la France. La reine mère Anne d’Autriche fut impopulaire (sauf au début de la régence) et l’on voit venir avec crainte la nouvelle Espagnole, l’infante Marie-Thérèse, fille de Philippe IV : mariage négocié, lié au traité des Pyrénées. La France limite ses exigences territoriales pour mieux réussir l’affaire du mariage : l’infante renonce à ses droits sur l’Espagne contre une dot exorbitante (500 000 écus d’or). L’Espagne (ruinée) ne pourra payer. Louis XIV pourra faire valoir ses droits – c’est dire que la guerre est inscrite en germe entre les lignes du traité…

« Elle est digne de lui comme il est digne d’elle. / Des Reines et des Rois, chacun est le plus grand.
Et jamais conquête si belle / Ne mérita les vœux d’un si grand conquérant. »804

Jean RACINE (1639-1699), La Nymphe de la Seine (1660)

Le mariage entre Louis XIV et Marie-Thérèse est célébré le 9 juin 1660, avant l’entrée triomphale à Paris le 26 août. Poète courtisan (plus tard historiographe du roi), Racine n’exprime pas moins l’admiration et même la vénération des Français pour leur roi, image de Dieu sur Terre, par ailleurs fort bel homme et attendu comme le nouveau héros de leur histoire (après son grand-père Henri IV).

« Mon frère, vous allez épouser tous les os des Saints Innocents. »856

LOUIS XIV (1638-1715), à son frère Philippe d’Orléans, fin mars 1661. Mémoires de Mlle de Montpensier

Humour royal peu fréquent. On marie son frère malgré lui à Henriette d’Angleterre, fort maigre à cette époque où la mode est aux femmes bien en chair - « Madame » s’épanouira joliment, l’amour du comte de Guiche aidant, et le roi lui-même sera sensible au charme de sa belle-sœur.

Mazarin s’est chargé d’éduquer Philippe d’Orléans de façon à affaiblir sa personnalité, pour éviter que Louis XIV ait avec lui les mêmes ennuis que Louis XIII avec son frère Gaston d’Orléans, l’éternel comploteur. Il l’a fait initier à l’homosexualité par son neveu Filipo Mancini, en flattant ses penchants innés pour les fards et les déguisements. Philippe fera néanmoins plusieurs enfants à ses deux femmes et se révélera l’un des meilleurs chefs militaires de son temps, au point d’en rendre jaloux Louis XIV, lui-même passionné de guerre.

« Le plus grand roi du monde, couvert de gloire, épouser la veuve Scarron ? Voulez-vous vous déshonorer ? »894

LOUVOIS (1639-1691), à Louis XIV qui lui fait part de son projet de mariage, 1683

Le marquis de Louvois ose reprocher au roi son intention d’épouser Mme de Maintenon, veuve d’un bohème des lettres. Sans ressources, la « veuve Scarron » était devenue gouvernante des enfants de Louis XIV et Mme de Montespan. La gouvernante supplanta la maîtresse et après la mort de sa femme Marie-Thérèse (30 juillet 1683), le roi va écouter son cœur, plutôt que son ministre préféré. Il épousera secrètement (en 1683 ou 1684) Mme de Maintenon qui ne pardonnera jamais à Louvois : il sera disgracié sur son intervention, après la chute de Mayence (en 1689).

Partager cet article

La collection

Les Chroniques…

Les Chroniques, en 10 volumes, racontent l’histoire de France de la Gaule à nos jours, en 3 500 citations numérotées, sourcées, replacées dans leur contexte, et signées par près de 1 200 auteurs.

… et le Dictionnaire

Lire la suite…

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations, collection de 11 livres numériques… à télécharger !

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Siècle de Louis XIV

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Cinquième République

L'Histoire en citations - Dictionnaire