Suite des Tops et des Flops 2016 | L’Histoire en citations
Suite des Tops et des Flops 2016
Nouvelles du site

 

Encore quelques surprises, bonnes et mauvaises, et quelques explications qui valent ce que valent… nos citations. À vous de juger.

Top

« Sire, il ne faut plus tortignonner […] Avisez de choisir : ou de complaire à vos prophètes de Gascogne et retourner courir le guilledou en nous faisant jouer à sauve qui peut, ou de vaincre la Ligue qui ne craint rien de vous tant que la conversion […] gagnant plus en une heure de messe que vous ne feriez en vingt batailles gagnées et en vingt années de périls et de labeurs. »622

Duc de SULLY à Henri IV, mars 1593

Sully n’est pas super star de l’histoire, c’est trop long pour une citation, la situation est complexe, mais… On adore Henri IV, d’autant plus populaire qu’il fut victime d’un (dernier) attentat - très bon pour la légende.

On retrouve en prime le goût bien français pour les « mots rares ou disparus » - regroupés dans l’index. « Tortignonner » est croquignolesque (et on court encore le guilledou…)

Le roi (protestant) va donc se décider et se convertir, pour la dernière fois.

Rappelons le contexte tragique des guerres de Religion, qu’il termine avec le célèbre et sage édit de Nantes (1598).

« Je tordrai les Boches avant deux mois. »2586

Généralissime JOFFRE, août 1914

L’actualité, c’est le centenaire de la Grande Guerre. La croyance en une guerre courte prévaut en France, comme en Allemagne… La boucherie humaine va durer quatre ans.  N’oublions jamais le pire carnage de l’histoire : 8,5 millions de morts militaires (dont 1,3 français), 20,5 millions de blessés.

Cela permet de relativiser le « climat d’insécurité », le pessimisme à la française et tous les conflits de par le monde. L’histoire a toujours été « en guerre » depuis la Gaule et bien avant, sous l’Antiquité.

« Marat pervertissait la France. J’ai tué un homme pour en sauver cent mille, un scélérat pour sauver des innocents, une bête féroce pour donner le repos à mon pays. J’étais républicaine bien avant la Révolution. »1522

Charlotte CORDAY à son procès devant le Tribunal révolutionnaire, 17 juillet 1793

La Révolution, période « reine » de l’Histoire, pour le pire et le meilleur. Les femmes se distinguent par leur courage.

Encore un attentat, mais pour la bonne cause. Marat est sans conteste le méchant de l’histoire. La jeune Normande (descendante du grand Corneille) devient héroïne du jour au lendemain, immortalisée par le peintre David. Le poète André Chénier la salue par ces mots : « Seule, tu fus un homme ! », Lamartine la baptisera « l’Ange de l’assassinat » et l’historien Michelet va l’aimer (presque) autant que Jeanne d’Arc.

Flop

« Le présent enveloppe le passé et dans le passé toute l’Histoire a été faite par des mâles. »2854

Simone de BEAUVOIR, Le Deuxième Sexe (1949)

Livre événement dans l’histoire du féminisme. Étonnant que l’auteur(e) ne fasse plus recette sur ce thème. On retrouvera « Notre-Dame de Sartre » porteuse d’autres idéologies plus périmées.

« C’est sous le triple signe du Travail, de la Famille et de la Patrie que nous devons aller vers l’ordre nouveau. »2763

Pierre LAVAL, « Réunion d’information » des députés, 8 juillet 1940

Certes, le personnage est détestable et détesté, la période n’est pas des plus heureuses et le gouvernement de Vichy… c’est pire encore. Mais ce n’est pas une raison pour oublier. Ça rend de Gaulle encore plus vivant, présent, indispensable.

Quant à la trilogie « Travail, Famille, Patrie », elle exprime trois réalités plus qu’honorables - incontournables ! C’est l’association qui sonne mal, dans le contexte d’une « révolution nationale » qui met à bas les valeurs républicaines de « Liberté, Égalité, Fraternité ». Beaucoup de Français vont résister, se battre et mourir pour les rendre à la France.

Collection complète 

Vous dévorez nos citations quotidiennes ? Craquez pour la collection complète et ses 11 volumes.

Car à ce rythme - 4 citations par jour - les 10 Chroniques de l’Histoire en citations sont à vous dans trois ans. Encore trois ans et vous aurez aussi le Dictionnaire. Mais que de temps perdu !

Faites un tour dans la Boutique, feuilletez les 20 premières pages de chaque volume et voyez si ça vaut le coût (4 € seulement le volume).

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous avez aimé ces citations commentées ?

Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

Partager cet article

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Siècle de Louis XIV

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Cinquième République

L'Histoire en citations - Dictionnaire