Vercingétorix contre César : notre premier héros national est vaincu, mais avec les honneurs de la guerre. C’est la fin de la guerre des Gaules et la pacification du territoire.
Les commentaires sont allégés, les coupes signalées (…) Retrouvez toutes les citations et les commentaires en intégralité dans nos Chroniques de l’Histoire en citations.
« Quand nous ne formerons en Gaule qu’une seule volonté, le monde entier ne pourra nous résister. »22
(vers 72-46 av. J.C.), à ses troupes, mai 52 av. J.C., à Gergovie
La Gaule (1947), Ferdinand Lot.
Les tribus gauloises, victimes de leur désunion, viennent d’élire ce jeune noble, chef suprême d’une coalition contre les Romains qui se veulent maîtres de l’Europe (…) Le Gaulois remporte la plus grande victoire de sa courte carrière : Gergovie (près de Clermont-Ferrand). César doit lever le siège (…)
« Prends-les ! Je suis brave, mais tu es plus brave encore, et tu m’as vaincu. »23
VERCINGÉTORIX (vers 72-46 av. J.-C.), jetant ses armes aux pieds de César, fin septembre 52 av. J.-C., à Alésia. Commentaires de la guerre des Gaules, Jules César
Ces mots du vaincu rapportés par le vainqueur servent d’épilogue à la brève épopée du guerrier gaulois, face au plus illustre des généraux romains (…) La chute d’Alésia marque la fin de la guerre des Gaules et l’achèvement de la conquête romaine. Mais le mythe demeure bien vivant, en France : Vercingétorix (…) est notre premier héros national.
« Sa courte vie de combattant eut cette élégante beauté qui charmait les Anciens et qui était une faveur des Dieux. »24
Camille JULLIAN (1859-1933), Vercingétorix (1902)
L’auteur de la première biographie savante de Vercingétorix juge ainsi sa carrière de chef de guerre. L’épopée n’a duré que dix mois. Emmené captif à Rome, le vaincu est jeté dans un cachot où il attendra six ans, pour être finalement exhibé comme trophée, lors du triomphe de César, puis décapité en 46 av. J.-C. : « Vae Victis ! »
« Vous serez châtiés pour avoir voulu souhaiter la paix et vous apprendrez que, moi vivant, rien n’est plus sûr qu’une guerre, quand on m’a pour chef. »25
Jules CÉSAR (101-44 av. J.-C.), Commentaires de la guerre des Gaules
Toute la Gaule est conquise par les armées romaines, mais la ville grecque de Marseille (Massilia), alliée du peuple romain, demeure indépendante (…) Marseille se rendra au bout de six mois. La grande cité méditerranéenne perd son indépendance, étant annexée à la Province.
« Acta est fabula. » « La pièce est jouée. »26
AUGUSTE (63 av. J.-C.-14), son mot de la fin, 14. L’École normale : journal de l’enseignement pratique, volume V (1861), Pierre Larousse
« La pièce est jouée », c’est aussi par ces mots que s’achevaient les représentations théâtrales dans l’Empire. Petit-neveu, fils adoptif et héritier de César, Octave, sacré empereur sous le nom d’Auguste, est devenu seul maître de l’Empire romain, en 30 av. J.-C. Il finit de pacifier la Gaule (…)
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.