Duc de Reichstadt : « Ma tombe et mon berceau seront bien rapprochés l'un de l'autre ! » | L’Histoire en citations
Duc de Reichstadt : « Ma tombe et mon berceau seront bien rapprochés l'un de l'autre ! »
Citation du jour

citations napoleonLe destin de l’Aiglon. Héros romantique et personnage de théâtre, il appartient à la légende napoléonienne, dans l’imaginaire collectif et par le génie de quelques auteurs.

À feuilleter pour tout savoir.

« Le vingt-deuxième coup fut pour nous un coup de massue, il nous semblait tuer la race des Bourbons. »1853

Baron François-Auguste Fauveau de FRÉNILLY (1768-1848), ultra royaliste, évoquant ce 20 mars 1811

20 mars 1811. Marie-Louise d’Autriche vient d’accoucher. Tout Paris explose de joie au vingt-deuxième coup, qui annonce la naissance d’un fils (une fille n’avait droit qu’à 21 coups, contre 101 pour un garçon), titré dès sa naissance « roi de Rome », par référence au Saint-Empire romain germanique et à Charlemagne.

« Ma tombe et mon berceau seront bien rapprochés l’un de l’autre ! Ma naissance et ma mort, voilà donc toute mon histoire. »2078

Duc de REICHSTADT (1811-1832), mourant à 21 ans de tuberculose, 22 juillet 1832

Les Errants de la gloire (1933), princesse Lucien Murat (comtesse Marie de Rohan-Chabot).

Edmond Rostand, le dernier poète romantique du siècle, est un peu le second père de l’Aiglon et fit beaucoup pour sa gloire. Le rôle-titre est créé en travesti par Sarah Bernhardt (1900). À plus de 50 ans, star mondiale de la scène, elle triomphe en incarnant ce jeune prince.

Le fils de l’Aigle (Napoléon), ex-roi de Rome, éphémère Napoléon II, n’aura pas le destin rêvé par son père, ni même aucun rôle politique. Son grand-père maternel, François Ier d’Autriche, y veille, occultant autant que faire se peut le souvenir de l’empereur et le faisant duc de Reichstadt (petite ville de Bohême), tout en chérissant l’adolescent fragile.

« Ma vie politique est terminée. Je proclame mon fils, sous le nom de Napoléon II, empereur des Français. »1951

NAPOLÉON Ier (1769-1821), 22 juin 1815

Il abdique une seconde fois, en faveur de son fils. Napoléon II est reconnu empereur le 23 juin par les Chambres des Cent-Jours. Non sans tumulte ! Et avec un argument juridique étonnant : dans le cas contraire, l’abdication serait nulle, et Napoléon, vaincu à Waterloo, pourrait repartir en guerre avec 50 000 hommes…

« Je préférerais qu’on égorgeât mon fils ou qu’il fût noyé dans la Seine plutôt que de le voir jamais élevé à Vienne comme prince autrichien. »1960

NAPOLÉON Ier (1769-1821), fin 1815, après la seconde abdication

L’empereur déchu ignore encore que l’Aiglon sera précisément élevé à Vienne comme un prince autrichien, sous le nom de duc de Reichstadt – c’est l’« assassinat moral » tant redouté par le père pour son fils.

« Il y a différentes manières d’assassiner un homme : par le pistolet, par l’épée, par le poison ou par l’assassinat moral. C’est la même chose, au définitif, excepté que ce dernier moyen est le plus cruel. »1776

NAPOLÉON Ier (1769-1821), Correspondance

Qui veut la fin veut les moyens et l’assassinat du duc d’Enghien, sommairement jugé et fusillé de nuit, dans les fossés du château de Vincennes, sera « pire qu’un crime, une faute ».

L’assassinat moral, par calomnie, manipulation, fausses dénonciations, attaques propres à déshonorer l’adversaire, Napoléon a pratiqué tout cela, aidé par sa police, sa diplomatie, ses services secrets. Il en fut également victime, avec les innombrables opposants, intrigants ou ambitieux, ingrats ou traîtres à sa mémoire. Mais l’assassinat moral redouté plus que tout concerne son fils. Il savait la fragilité du prince et comme il serait exposé. La mort prématurée de l’Aiglon le sauvera, paradoxalement.

« L’Angleterre prit l’aigle et l’Autriche l’aiglon. »1961

Victor HUGO (1802-1885), Les Chants du crépuscule (1835)

Les destins tragiques inspirent les poètes, et entre tous, les grands romantiques du XIXe siècle. Hugo sera d’autant plus « fan » de Napoléon le Grand qu’il détestera « Napoléon le Petit », alias Napoléon III. Parvenu au pouvoir, le prince Louis-Napoléon prit ce nom, par respect de l’éphémère Napoléon II.

« Tous deux sont morts. Seigneur, votre droite est terrible. »2079

Victor HUGO (1802-1885), Poème d’août 1832 (Napoléon II, Les Chants du crépuscule)

L’Aiglon meurt à 21 ans, le 22 juillet 1832, et Napoléon à 51 ans, le 5 mai 1821. La légende napoléonienne doit beaucoup au génie d’Hugo. Chateaubriand, passé à l’opposition après la mort du duc d’Enghien, est plus sévère, dans ses Mémoires d’outre-tombe : « Il avait le monde sous ses pieds et il n’en a tiré qu’une prison pour lui, un exil pour sa famille, la perte de toutes ses conquêtes et d’une portion du vieux sol français. » La mythologie impériale est également entretenue par le Mémorial de Sainte-Hélène : souvenirs, pensées, confidences de Napoléon en exil à Emmanuel de Las Cases, œuvre plusieurs fois réédité vu son succès, chaque édition étant revue et augmentée.

Vous avez aimé ces citations commentées ?

Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

Partager cet article

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Siècle de Louis XIV

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Cinquième République

L'Histoire en citations - Dictionnaire