De Gaulle-Pétain : duel. La Seconde Guerre pourrait se résumer à cet affrontement entre deux militaires, jadis amis (le dauphin et son aîné), qui incarnent à présent deux France, deux attitudes, deux chemins opposés. Duel dramatique, sur fond de tragédie nationale, avec un suspense maintenu jusqu’à la fin de cette guerre devenue par ailleurs mondiale.
Les citations donnent plus que jamais vie et forme au Théâtre historique.
« La vieillesse est un naufrage. Pour que rien ne nous fût épargné, la vieillesse du maréchal Pétain allait s’identifier avec le naufrage de la France. »2708
(1890-1970), Mémoires de guerre, tome I, L’Appel, 1940-1942 (1954)
1939-1945. La France vit l’une des pages les plus dramatiques de son histoire : guerre et défaite, occupation de son territoire, pillage de ses ressources, destructions, hécatombes.
En 1940, le recours au maréchal Philippe Pétain, héros de la Première Guerre mondiale, vieillard de 84 ans, va se révéler le pire des pièges. Le pays se divisera dans une autre guerre fratricide.
« Je fais à la France le don de ma personne pour atténuer son malheur. »2750
Maréchal PÉTAIN (1856-1951), Allocution à la radio, 17 juin 1940
Nommé président du Conseil des ministres par le président de la République Albert Lebrun, le vieil homme rallie à sa personne – et au symbole qu’elle incarne – l’immense majorité du pays. Celui qui a sauvé la France à Verdun pendant la Grande Guerre n’est-il pas le seul recours pouvant lui éviter à présent le pire ?
« Je m’apparaissais à moi-même, seul et démuni de tout, comme un homme au bord d’un océan qu’il prétendrait franchir à la nage. »2749
Charles de GAULLE (1890-1970), Mémoires de guerre, tome I, L’Appel, 1940-1942 (1954)
Tel est son état d’esprit, juste avant l’Appel (18 juin). Sous-secrétaire d’État à la Défense, il est parti le 16 juin demander à Londres des moyens de transport pour continuer la lutte en Afrique du Nord (française). À son retour, Pétain a pris la tête du gouvernement et va demander l’armistice. De Gaulle reprend l’avion pour Londres, sa famille s’embarque à Brest sur un cargo, pour le suivre. Simple général de brigade, il a décidé de rompre avec la discipline militaire.
« C’est le cœur serré que je vous dis aujourd’hui qu’il faut cesser le combat. »2752
Maréchal PÉTAIN (1856-1951), Allocution à la radio, 17 juin 1940
Le chef du gouvernement de la France s’adresse ici aux troupes, du moins à ce qu’il en reste, et fait transmettre à Hitler une demande d’armistice : Pétain est persuadé que notre seule alliée, l’Angleterre, ne va pas s’obstiner dans un vain combat, que la paix est proche et lui permettra de restaurer l’ordre.
La logique de la résistance incarnée par de Gaulle est exactement inverse.
« La guerre commence infiniment mal. Il faut donc qu’elle continue. »2751
Charles de GAULLE (1890-1970), Mémoires de guerre, tome I, L’Appel, 1940-1942 (1954)
Idée fixe, idée folle, idée simple, comme toutes les grandes Idées : la France ne peut pas être la vaincue de l’Histoire. Le caractère, « vertu des temps difficiles », et la rencontre de ces temps particulièrement difficiles vont permettre à ce simple général de brigade de 50 ans, inconnu du pays, de se révéler en quelques jours, d’avoir raison seul contre tout et tous, et d’associer pendant quatre ans de lutte son destin à celui du pays.
« Devant la confusion des âmes françaises, devant la liquéfaction d’un gouvernement tombé sous la servitude ennemie, devant l’impossibilité de faire jouer nos institutions, moi, général de Gaulle, soldat et chef français, j’ai conscience de parler au nom de la France. »2756
Charles de GAULLE (1890-1970), Appel à la BBC, 19 juin 1940
La voix reparle à la radio - nouveau moyen de communication, une arme qui va prouver sa fulgurante efficacité. Le célèbre Appel du 18 juin est suivi de bien d’autres qui vont toucher des Français de plus en plus nombreux à se vouloir libres. Le gouvernement légal ne va pas longtemps tolérer cette « voix de la France » qui lui dispute sa légitimité. En attendant… De Gaulle trouve les mots, l’accent, en même temps que le sens de l’histoire.
De Gaulle, dernier héros de l’Histoire, mine de citations et vivante incarnation de la France : il est à l’honneur dans le tome 9 des Chroniques de citations historiques (Feuilletez les 20 premières pages de notre livre électronique).
À ce rythme - 4 citations par jour - les 10 Chroniques de l’Histoire en citations sont à vous dans trois ans. Encore trois ans et vous aurez aussi le Dictionnaire. Mais que de temps perdu !
Faites un tour dans la Boutique, feuilletez les 20 premières pages de chaque volume et voyez si ça vaut le coût (4 € seulement le volume).
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.