Douzième jour de notre série de citations historiques sur le travail. L’espoir dans le travail, le travail dans l’espoir. Le Front populaire (1936) fait date et sens dans les faits, le socialisme à la française reste une belle idée de Mitterrand. Mais le travail est une réalité trop universelle pour être le monopole de la gauche.
« Donner du pain aux travailleurs, du travail à la jeunesse, et au monde la grande paix humaine. »2671
(1900-1983), (1890-1978), (1900-1963), Serment de la gauche au vélodrome Buffalo à Montrouge, 14 juillet 1935
Socialistes à Paris : 1905-2005 (2005), Laurent Villate.
Deux intellectuels de gauche et un journaliste radical signent ce Serment et participent à ce grand rassemblement populaire. Face à la montée des périls (fascisme et nazisme), la « grande paix humaine » est bien menacée. Le Front populaire fait déjà front, dans un climat politique, social, idéologique et un contexte international de plus en plus difficiles. Les divisions de la France entre gauche et droite s’exaspèrent de nouveau.
Toutes les citations qui suivent
sont commentées dans nos Chroniques.
« Il est revenu un espoir, un goût du travail, un goût de la vie. »2681
Léon BLUM, constat du chef du gouvernement, 31 décembre 1936
« … La France a une autre mine et un autre air. Le sang coule plus vite dans un corps rajeuni. Tout fait sentir qu’en France, la condition humaine s’est relevée. » Georges Duby confirme : « Il y a une exaltation de 1936 faite de foi dans l’homme, de croyance au progrès, de retour à la nature, de fraternité qu’on retrouve aussi bien dans les films de Renoir que dans ce roman de Malraux, L’Espoir. » Et les accords Matignon ont changé la vie des travailleurs : augmentation des salaires, semaine de 40 heures, congés payés de 15 jours.
« Comment ne pas rêver à une société idéale où des hommes égaux et justes dans une cité ordonnée par leurs soins se répartiraient les fruits de leur travail, toute forme de profit écartée, quand il n’y a autour de soi qu’exploitation de l’homme par l’homme. »3195
François MITTERRAND, Ici et maintenant (1980)
Dernier écrit avant son élection à la présidence de la République en mai 1981 : il donne à rêver au « socialisme à la française », qui emprunte à l’utopie sociale et à la théorie marxiste, et qu’il voudrait exemplaire pour le monde, ici et maintenant. L’exemple ne fera pas vraiment école et dès 1983, la France doit réviser sa politique sociale.
« Travailler plus pour gagner plus, c’est mon programme. »3404
Nicolas SARKOZY, Discours de Rungis, 1er février 2007
La « valeur travail » avait une connotation marxiste, le candidat de la droite lui redonne un autre sens, économique, politique et idéologique. Le « travailler plus pour gagner plus » est l’un des points forts de sa campagne, décliné en plusieurs versions. Il se heurtera à la crise mondiale qui affole les statistiques du chômage durant tout le quinquennat.
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.