Louise Michel : « Si vous n'êtes pas des lâches, tuez-moi ! » | L’Histoire en citations
Louise Michel : « Si vous n'êtes pas des lâches, tuez-moi ! »
Citation du jour

 

Les femmes de la Révolution, dernier épisode : Louise Michel méritait bien deux jours de citations.

Révolutionnaire à la vie exceptionnellement longue, comparée aux autres femmes engagées, Louise Michel reste incroyablement fidèle à ses principes. En cela, elle est aussi forte que les héroïnes de la Révolution à la vie brève, montées à l’échafaud. Et peut-être plus étonnante encore, dans cette passion têtue.

« Puisqu’il semble que tout cœur qui bat pour la liberté n’ait droit qu’à un peu de plomb, j’en réclame ma part, moi ! Si vous n’êtes pas des lâches, tuez-moi ! »2375

Louise MICHEL (1830-1905)

Histoire de ma vie (2000), Louise Michel, Xavière Gauthier.

La Vierge rouge, très populaire dans le XVIIIe arrondissement, s’est retrouvée sur les barricades, fusil sur l’épaule et drapeau noir brandi, comme symbole de l’anarchie.

Paris est reconquis par les forces de l’ordre, rue par rue, et incendié. La dernière barricade des Fédérés, rue Ramponeau, tombe le 28 mai 1871. À 15 heures, toute résistance a cessé.

« Le bon Dieu est trop Versaillais. »2378

Louise MICHEL (1830-1905), La Commune, Histoire et souvenirs (1898)

La Vierge rouge témoigne ici de l’inévitable victoire des Versaillais, vu l’inégalité des forces et de l’organisation. Bilan de la Semaine sanglante, du 22 au 28 mai 1871 : au moins 20 000 morts chez les insurgés, 35 000 selon Rochefort, témoin et acteur du drame, journaliste républicain dans l’opposition sous le Second Empire. De son côté, l’armée bien organisée des Versaillais a perdu moins de 900 hommes, depuis avril.

La Commune est l’un des plus grands massacres de notre histoire, une tragédie qui se joue en quelques jours, Français contre Français, avec la bénédiction des occupants allemands, Bismarck ayant poussé à écraser l’insurrection. Il y aura 100 000 morts au total d’après certaines sources, compte tenu de la répression également sanglante, « terreur tricolore » qui suit la semaine historique - en comparaison, sous la Révolution, la Grande Terreur fit à Paris 1 300 victimes, du 10 juin au 27 juillet 1794.

« On ne peut pas tuer l’idée à coups de canon ni lui mettre les poucettes [menottes]. »2381

Louise MICHEL (1830-1905), La Commune, Histoire et souvenirs (1898)

Condamnée, déportée en Nouvelle-Calédonie, amnistiée en 1880, elle reviendra en France, pour se battre du côté des « damnés de la terre ». « Le cadavre est à terre, mais l’idée est debout », dit aussi Victor Hugo à propos de la Commune.

La force des idées est l’une des leçons de l’Histoire et la Commune en est une des illustrations, malgré la confusion des courants qui l’animèrent. Un chant y est né, porteur d’une idée qui fera le tour du monde et en changera bientôt le cours, c’est L’Internationale : « Du passé faisons table rase […] Le monde va changer de base ». Hymne bientôt adopté, par de nombreux partis socialistes et communistes, et souvent repris lors des manifestations (de gauche).

« On aura besoin du socialisme pour faire un monde nouveau. »2434

Louise MICHEL (1830-1905), Lettre à la Commission des grâces, mai 1873

La Vierge rouge de la Commune, des barricades et des quartiers populaires, condamnée à la déportation en Nouvelle-Calédonie, s’est mise au service des indigènes et redevient institutrice, avant de rentrer en France (amnistie de 1880) pour militer de nouveau, par la plume et la parole, prêchant l’anarchie, l’union libre, la justice, l’égalité des sexes. Femme éternellement engagée, sa popularité (y compris en Angleterre) ne l’empêche pas d’être plusieurs fois emprisonnée.

Notons que le drame de la Commune resta présent au quotidien, en France : des Conseils de guerre se tiennent jusqu’en 1875 pour juger les communards et l’état de siège est maintenu à Paris jusqu’en 1876 - couvre-feu pour cafés et restaurants, censure des théâtres, autorisation préalable pour les journaux.

« L’émeute, c’est quand le populaire est battu : tous des vauriens ! La révolution, c’est quand il est le plus fort : tous des héros ! »2327

Victorien SARDOU (1831-1908), Rabagas (1880)

Leçon d’histoire que cet auteur dramatique met dans la bouche d’un de ses personnages, au cœur des événements de la Commune - il écrit aussi Thermidor, pièce célèbre sur la Terreur qui fera scandale à la Comédie-Française, en 1891.

L’insurrection, écrasée dans le sang, fut désavouée à l’époque par toute la bourgeoisie et l’immense majorité du pays qui voit en Thiers le sauveur. La propagande officielle interdira toute apologie de la Commune, jusqu’en 1914.

Ce mouvement révolutionnaire prolétarien sera plus tard revendiqué et récupéré par certaines gauches. Il suscite aujourd’hui encore bien des controverses et des passions. Mais cela vaut aussi pour la Révolution française.

Second Empire et IIIe République

 

Ces citations sont tirées de notre Chronique de citations sur le Second Empire et la Troisième République.

À ce rythme - 4 citations par jour - les 10 Chroniques de l’Histoire en citations sont à vous dans trois ans. Encore trois ans et vous aurez aussi le Dictionnaire. Mais que de temps perdu !

Faites un tour dans la Boutique, feuilletez les 20 premières pages de chaque volume et voyez si ça vaut le coût (4 € le volume).

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous avez aimé ces citations commentées ?

Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

Partager cet article

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Siècle de Louis XIV

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Cinquième République

L'Histoire en citations - Dictionnaire