Rousseau : « Il n'y a qu'une science à enseigner aux enfants, c'est celle des devoirs de l'homme. »
Citation du jour

Histoire de l’éducation en citations, 2e jour.

Au siècle des Lumières, les philosophes forment l’opinion publique et s’intéressent à tout - d’où l’Encyclopédie de Diderot, d’Alembert et Cie. Rousseau fait bande à part (comme toujours). Pour incarner son idéal pédagogique, cet autodidacte joue le rôle de précepteur d’Émile, élève imaginaire, orphelin comme lui. Contre les dangers de la civilisation, il veut l’éduquer selon les règles de la nature.

« Il n’y a qu’une science à enseigner aux enfants, c’est celle des devoirs de l’homme. »1050

Jean-Jacques ROUSSEAU (1712-1778), L’Émile ou De l’éducation (1762)

Texte aussi important que le Contrat social, voici une éducation citoyenne en cinq tomes.

Pas de société saine sans des hommes sains - on retrouve le proverbe latin du « mens sana in corpore sano », cher à Juvénal. Idéal pédagogique : préserver la liberté naturelle de l’enfant. Rousseau doit beaucoup à Montaigne, mais s’inspire aussi de son expérience d’autodidacte : « L’essentiel est d’être ce que nous fit la nature ; on n’est toujours que trop ce que les hommes veulent que l’on soit. » Message à méditer aujourd’hui…

Immense succès, durable et mondial, de ce traité sur l’éducation qui a d’heureux effets immédiats : des mères se mettent à allaiter leurs enfants, on cesse d’emmailloter les nouveau-nés comme des momies et d’imposer les baleines aux corps des petites filles. Cette « régénération » morale profite aussi aux esprits. « Il me semble que l’enfant élevé suivant les principes de Rousseau serait Émile, et qu’on serait heureux d’avoir Émile pour son fils », dira Mme de Staël en 1788. Moins heureux furent les cinq enfants de Rousseau et Thérèse Levasseur, abandonnés aux Enfants trouvés.

Toutes les citations qui suivent
sont commentées dans nos Chroniques.

« La femme est faite pour céder à l’homme et pour supporter même son injustice. »1051

Jean-Jacques ROUSSEAU, L’Émile ou De l’Éducation (1762)

Et l’auteur précise : « Toute l’éducation des femmes doit être relative aux hommes. Leur plaire, leur être utiles, se faire aimer et honorer d’eux, les élever jeunes, les soigner grands, les conseiller, les consoler, leur rendre la vie agréable et douce : voilà les devoirs des femmes dans tous les temps, et ce qu’on doit leur apprendre dès l’enfance. » La petite Sophie ne partira pas dans la vie avec les mêmes chances que le petit Émile !

« Proposez ce qui est faisable, ne cesse-t-on de me répéter. C’est comme si l’on me disait : proposez de faire ce que l’on fait […] Pères, mères, ce qui est faisable est ce que vous voulez faire. »1052

Jean-Jacques ROUSSEAU, L’Émile ou De l’Éducation (1762)

Toute la Révolution va marcher dans l’élan de ce « vouloir, c’est pouvoir », appliqué aux choses politiques, et comparable deux siècles plus tard au fier slogan de Mai 68 : « Soyons réalistes, demandons l’impossible. »

« L’étude a été pour moi le souverain remède contre les dégoûts, n’ayant jamais eu de chagrin qu’une heure de lecture ne m’ait ôté. »1001

MONTESQUIEU, Cahiers (posthume)

Homme heureux à l’image du siècle - tout le contraire de Rousseau. Magistrat de bonne noblesse, héritier fortuné, il écrit pour se distraire et n’aura jamais de problème d’argent. Il a consacré sa vie à ses études, à commencer par le droit. Il se passionne ensuite pour les sciences et la politique, d’où son Esprit des lois.

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