Beauvoir : « La vérité est une, seule l'erreur est multiple. Ce n'est pas un hasard si la droite professe le pluralisme. » | L’Histoire en citations
Beauvoir : « La vérité est une, seule l'erreur est multiple. Ce n'est pas un hasard si la droite professe le pluralisme. »
Citation du jour

Politisation extrême sous la Quatrième (comme dans l’Entre-deux-guerres), avec des idéologies marquées, des affrontements d’une violence aujourd’hui inimaginable, entre la gauche et la droite. Le « dégagisme » entre en scène sans dire son nom.

« La vérité est une, seule l’erreur est multiple. Ce n’est pas un hasard si la droite professe le pluralisme. »2834

Simone de BEAUVOIR (1908-1986)

Les Temps modernes, nos 109 à 115 (1955), Jean-Paul Sartre.

Belle époque du terrorisme intellectuel. Le sectarisme de la gauche communiste sévit logiquement contre la droite, mais se déchaîne aussi en guerre des gauches. Il faudra attendre les années 1980 – démobilisation, désillusion, dépolitisation – pour voir le déclin de tous les « ismes ».

Au risque de compromettre la cote de popularité de notre grande féministe nationale, signalons deux circonstances aggravantes. Simone de Beauvoir est philosophe, comme Sartre, son compagnon, maître-à-penser de toute une génération. Et il n’y a aucun humour dans cette citation, même pas l’ombre d’un doute (sentiment si cher à Montaigne) dans sa pensée et son action. Avec le recul du temps, cela provoque « un certain sourire » - titre du second roman de Françoise Sagan (1956).

Toutes les citations qui suivent
sont commentées dans nos Chroniques.

« Choisir, pour une femme, la morale de gauche, c’est voter pour l’homme réel contre le mythe du Prince Charmant, pour le droit de vivre contre le droit de rêver. »2903

Françoise GIROUD, « Voter pour le Prince Charmant », l’Express, 18 décembre 1955

La journaliste tente de mobiliser l’électorat féminin en lui prouvant à quel point gauche et droite font la différence, dans sa vie quotidienne. Femme de gauche modérée, féministe qualifiée d’ambiguë, elle se montre aussi habile à faire carrière qu’à défendre ses convictions.

Sortez les sortants !2902

Pierre POUJADE, slogan. Les Années Poujade, 1953-1958 (2006), Thierry Bouclier

Edgar Faure dissout l’Assemblée le 2 décembre 1955 - aucun président du Conseil n’a osé, depuis 1877. Les députés se déchirent sur l’Algérie. Poujade débarque, agitateur rassemblant les mécontents, exploitant un antiparlementarisme latent, ameutant l’opinion contre le fisc, rassurant les petits commerçants et artisans effrayés par le capitalisme, la concurrence étrangère. Populisme ! Poujadisme ! En janvier 1956, il fait élire 52 nouveaux députés, dont Jean-Marie Le Pen, 27 ans.

« L’avantage de l’instabilité pour un gouvernement, c’est qu’elle ne lui laisse pas le temps de se désavouer. »2840

Jean ROSTAND, Inquiétudes d’un biologiste (1967)

Tolérance politico-philosophique digne de ce grand scientifique. Mais l’inconvénient, c’est qu’elle ne laisse pas au politique le temps de construire. En fait d’instabilité, la Quatrième République est bien la fille de la Troisième : 21 gouvernements se succéderont de 1947 à 1958.

« On prend les mêmes et on recommence. »2841

Formule habituelle pour saluer les changements de gouvernement

Les mêmes hommes jonglent avec les portefeuilles, les places, les problèmes. Clemenceau dénonçait ces gouvernements qui se ressemblent tous dans la République des camarades. Certains refusent ce jeu politicien (Pinay, Mendès France), le système ne les laisse pas longtemps au pouvoir. Jean-François Kahn (journaliste de Marianne) en fera un pamphlet (On prend les mêmes et on recommence ?), la Cinquième République reproduisant les défauts des deux précédentes.

Partager cet article

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Siècle de Louis XIV

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Cinquième République

L'Histoire en citations - Dictionnaire