De Gaulle : « Qui a jamais cru que le général de Gaulle, étant appelé à la barre, devrait se contenter d'inaugurer les chrysanthèmes ? » | L’Histoire en citations
De Gaulle : « Qui a jamais cru que le général de Gaulle, étant appelé à la barre, devrait se contenter d'inaugurer les chrysanthèmes ? »
Citation du jour

citations histoire 28 octobre 1962. Référendum sur l’élection du président de la République au suffrage universel direct. C’est la plus importante révision de notre Constitution qui a fêté son 60e anniversaire le 4 octobre - nous avons consacré une semaine à la vie constitutionnelle française depuis 1789.

De Gaulle tenait à cette réforme, pour donner plus de légitimité à son successeur. L’attentat du Petit-Clamart où il échappa de justesse à la mort fut un bon prétexte - évoqué le 6 octobre dernier.

Premier élu au suffrage universel, de Gaulle en 1965, président en exercice - et en ballottage entre les deux tours, qui l’eut cru ! Campagne électorale, oppositions en ordre de bataille, jeu classique des partis. Réélu, il ne finira pas son septennat et « sa Constitution » vivra une autre vie toujours à suivre.

Feuilletez la Chronique sur la Ve République pour en savoir plus.

« Qui a jamais cru que le général de Gaulle, étant appelé à la barre, devrait se contenter d’inaugurer les chrysanthèmes ? »3024

Charles de GAULLE (1890-1970), conférence de presse, 9 septembre 1965

De Gaulle ou l’éternel défi : 56 témoignages (1988), Jean Lacouture, Roland Mehl, Jean Labib.

Il réfute l’accusation de « pouvoir personnel » : le président de la République a seulement « pris personnellement les décisions qu’il lui incombait de prendre ». Sera-t-il candidat ? Il n’est pas encore entré en campagne, cependant qu’un fait constitutionnel change la vie politique en France. L’élection du président a lieu pour la première fois au suffrage universel direct : le peuple remplace le collège des quelque 80 000 grands électeurs (parlementaires, conseillers départementaux, élus municipaux).

Quant à l’inauguration des chrysanthèmes, elle fait image et devient célèbre. De Gaulle a le génie du mot, forme et fond.

« Qu’est-ce que le gaullisme depuis qu’issu de l’insurrection il s’est emparé de la nation ? Un coup d’État de tous les jours. »3020

François MITTERRAND (1916-1996), Le Coup d’État permanent (1964)

Pamphlet signé du leader de la gauche socialiste, ministre du gouvernement Mendès France et fidèle opposant à de Gaulle depuis 1958. C’est aussi un écrivain avec un vrai style : « Le gaullisme vit sans loi, il avance au flair. D’un coup d’État à l’autre, il prétend construire un État, ignorant qu’il n’a réussi qu’à sacraliser l’aventure. »

Le 24 avril 1964, dans un grand débat institutionnel à l’Assemblée, Mitterrand déclare que la responsabilité du gouvernement devant le Parlement étant vidée de substance, le régime de la Cinquième République est un régime de pouvoir personnel. Pompidou, Premier ministre, lui répond que l’opposition, en refusant de s’adapter aux institutions de la Cinquième, n’a aucun avenir… En 1981, l’antigaulliste inconditionnel devenu président s’accommodera fort bien de cette Constitution : « Les institutions n’étaient pas faites à mon intention. Mais elles sont bien faites pour moi. »

« Il n’y a pas de textes constitutionnels […] qui puissent faire qu’en France un chef de l’État en soit véritablement un s’il procède, non point de la confiance profonde de la nation, mais d’un arrangement momentané entre professionnels de l’astuce. »3028

Charles de GAULLE (1890-1970), Allocution radiotélévisée, 17 décembre 1965

Entre les deux tours, en ballottage et furieux, de Gaulle se lance : phrase doublement assassine, visant à la fois son adversaire François Mitterrand et le régime des partis qu’il incarne. « Où est le choix ? À travers deux hommes, il est entre deux régimes bien connus, c’est-à-dire entre deux expériences que la nation a faites successivement et entre deux avenirs opposés à tous les égards. »

« Notre pays a confirmé en ma personne la République nouvelle et approuvé la politique qui est la mienne. »3029

Charles de GAULLE (1890-1970), Première conférence de presse de son nouveau mandat, 21 février 1966

Victoire électorale, mais faible, comparée aux précédentes consultations : 54,5 % des voix au second tour. Le sauveur est désacralisé, le mythe gaulliste n’éveille plus chez les jeunes l’enthousiasme de leurs aînés, l’État semble vieillot. Pourtant, Pompidou reste Premier ministre. Quelques « nouveaux anciens » apparaissent au gouvernement : Edgar Faure (Agriculture), Michel Debré (Économie et Finances), Jean-Marcel Jeanneney (Affaires sociales). À signaler le départ de Giscard d’Estaing : écarté des Finances, il a refusé l’Équipement.

« Cas sans précédent de suicide en plein bonheur. »3087

François MAURIAC (1885-1970), à propos du référendum d’avril 1969

Alors que l’Assemblée lui assurait une fin de septennat sans histoire après Mai 68, le général a voulu un référendum sur la réforme régionale et la réforme du Sénat : question de confiance entre lui et le pays. Il menace de partir en cas de non. Tous les partis de gauche font campagne pour le non, Giscard d’Estaing aussi. Pompidou appelle au oui, mais sans conviction. Verdict du 27 avril : 52 % de non. Le lendemain, de Gaulle démissionne. Il meurt l’année suivante. « La France est veuve » (déclaration de Pompidou, nouveau président, 10 novembre 1970).

Vous avez aimé ces citations commentées ?

Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

Partager cet article

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Siècle de Louis XIV

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Cinquième République

L'Histoire en citations - Dictionnaire