Tops et Flops 2016, 3e épisode | L’Histoire en citations
Tops et Flops 2016, 3e épisode
Nouvelles du site

 

Suite des Tops et des Flops 2016. Histoire de revoir nos « classiques », de trouver quelques outsiders (en bon franglais). Et de présenter la NOUVELLE INDEXATION du site, revue et corrigée, à partir du 8 janvier.

Top

« Il y a deux organes inutiles : la prostate et le président de la République. »2391

Georges CLEMENCEAU

Le personnage va nous servir en 2017, année placée sous le signe de l’HUMOUR et de la POLITIQUE. Notre Histoire le met déjà en vedette, avec 27 citations. Et il fait son entrée dans l’index du site.

Hors le plaisir du « mot » qui fait mouche, il faut contextualiser. Cette insignifiance du président fut l’une des faiblesses reprochées à la Troisième République, comme à la Quatrième. De Gaulle va changer la Constitution, les institutions et le fonctionnement de la Cinquième : le président ne se contente plus d’« inaugurer les chrysanthèmes », devenant le vrai chef du pouvoir exécutif.

Reste la question à débattre. Faut-il une Sixième République pour trouver un juste équilibre entre régimes présidentiel et parlementaire ? Histoire à suivre… en regrettant de ne pas avoir un Clemenceau pour faire l’Actu.

« Ils peuvent être mes bourreaux, mais ils ne seront jamais mes juges. »1539

MARIE-ANTOINETTE, apprenant qu’elle va être jugée par le Tribunal révolutionnaire, début octobre 1793

Dans un autre genre que Charlotte Corday, c’est l’une des « femmes de la Révolution ». Paradoxal, pour la dernière reine de l’Ancien Régime. Mais par la force des choses (révolutionnaires), elle devient humaine en même temps qu’héroïque, révélant un caractère plus fort que celui de Louis XVI.

Dauphine, elle fut adorée. La foule se pressait pour voir la petite Autrichienne (14 ans) promise au roi, à tel point que son entrée dans Paris est retardée de trois ans ! Ensuite, c’est la reine détestée du peuple, moralement assassinée par la rumeur et quelque 3 000 pamphlets.

Bref, un destin ! Comme on les aime, dans l’histoire.

« Faisons donc la grève, camarades ! la grève des ventres. Plus d’enfants pour le Capitalisme, qui en fait de la chair à travail que l’on exploite, ou de la chair à plaisir que l’on souille ! »2637

Nelly ROUSSEL, La Voix des femmes, 6 mai 1920

Parole de féministe extrême, journaliste marxiste et militante antinataliste, en cette « Journée des mères de familles nombreuses » dans l’entre-deux-guerres.

Les femmes sont devenues majoritaires dans le pays, avec un million de veuves de guerre et plusieurs millions de célibataires. Elles occupent des emplois jadis réservés aux hommes et assument des responsabilités nouvelles. Mais… l’enseignement secondaire est sexiste avec deux baccalauréats différents, il n’y a jamais eu de femme ministre au gouvernement, pas encore de droit de vote, etc. !

L’histoire a quand même fait quelques progrès et le féminisme y a contribué.

Flop

« Les États-Unis d’Europe se feront dans la douleur, et les États-Unis du monde ne sont pas encore là. »2874

André MALRAUX, Appel aux intellectuels, 5 mars 1948 à la salle Pleyel

Les rêves du XIXe siècle sont révolus - ceux de Michelet, Hugo, Jaurès et autres apôtres des « États-Unis du monde », cependant que l’orateur défend l’idée de patrie.

Malraux a toujours le génie des mots et c’est de Gaulle qui parle par sa voix. Mais… Flop ! l’Europe n’a plus la cote. Souhaitons-lui un XXIe siècle plus heureux. Et la paix pour le monde.

« On attaque le cœur d’un prince comme une place. Le premier soin est de s’emparer de tous les postes par où on y peut approcher. »895

LOUIS XIV, Mémoires pour l’instruction du Dauphin (1662)

Langage un tantinet désuet, certes. Mais Louis le Grand se livre avec un rare mélange de pudeur et de lucidité, dans ces Mémoires destinées à instruire le Dauphin (qui mourra avant lui) et à témoigner devant l’Histoire. La France lui doit un siècle prestigieux, exemplaire en Europe.

Notons la métaphore militaire qui convient à cet homme passionné par la guerre autant que par les femmes dont il ne peut se passer. En cela, il rejoint sur le podium Henri IV le Vert Galant et Louis XV le Bien-Aimé.

Collection complète 

Vous dévorez nos citations quotidiennes ? Craquez pour la collection complète et ses 11 volumes.

Car à ce rythme - 4 citations par jour - les 10 Chroniques de l’Histoire en citations sont à vous dans trois ans. Encore trois ans et vous aurez aussi le Dictionnaire. Mais que de temps perdu !

Faites un tour dans la Boutique, feuilletez les 20 premières pages de chaque volume et voyez si ça vaut le coût (4 € seulement le volume).

 

Vous avez aimé ces citations commentées ?

Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

Partager cet article

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Siècle de Louis XIV

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Cinquième République

L'Histoire en citations - Dictionnaire