L’Histoire en citations | Bienvenue sur le site où l’Histoire donne la parole à ceux qui l’ont faite.

Citation du jour

Chaque jour, une citation empruntée à l’Histoire de France part d’un thème ou d’un mot-clé.
Des citations associées lui font écho.

Citations et commentaires tirés de notre collection, l’Histoire en citations (10 Chroniques, un Dictionnaire, plus de 1000 auteurs). Le récit national et ses personnages, redonnant vie au passé, donnent un sens au présent et des clés pour l’avenir.

Lamartine : « L'enthousiasme fanatique et double de la République que je fonde et de l'ordre que je sauve. »
Citation du jour

Lamartine : « L'enthousiasme fanatique et double de la République que je fonde et de l'ordre que je sauve. »

Premiers jours de la Deuxième République. L’heure de gloire est arrivée pour Lamartine. Il va tenir son rôle de fervent républicain avec un courage physique et une ferveur qui frappent tous les témoins. Dans Choses vues, Hugo salue l’homme « noble, tranquille, généreux, tout entier au pays, poussant le patriotisme jusqu’au dévouement, et le dévouement jusqu’à l’abnégation ». Flaubert et George Sand ont beaucoup d’indulgence pour son imprudence passionnée, dans le feu de l’action. Seul Tocqueville, qui se veut plus lucide que romantique et abandonnera bientôt la politique, mettra plus tard en doute sa sincérité.

Lamartine : « Périssent nos mémoires, pourvu que nos idées triomphent ! […] Ce cri sera le mot d'ordre de ma vie politique. »
Citation du jour

Lamartine : « Périssent nos mémoires, pourvu que nos idées triomphent ! […] Ce cri sera le mot d'ordre de ma vie politique. »

Lamartine est passé dans l’opposition de gauche, d’autant plus résolu que la Monarchie de Juillet se droitise lentement et sûrement. Est-il influencé par sa belle Histoire des Girondins, qu’il écrit pour gagner sa vie ? Comme Chateaubriand, ce noble a des problèmes d’argent et une dignité qui rime avec une pureté assez rare en politique. Hugo, grâce à ses droits d’auteur (théâtre et roman), pouvait se payer ce luxe.

Lamartine : « La France est une nation qui s'ennuie. »
Citation du jour

Lamartine : « La France est une nation qui s'ennuie. »

Lamartine est député, toujours réélu, de 1833 à 1851. Pas vraiment carriériste, il prend parti pour défendre telle ou telle cause, mais songe à abandonner la politique qui ne lui permet pas de vivre. Jusqu’à la fin de sa vie, il aura des problèmes d’argent - la poésie rapporte moins de droits d’auteur que le théâtre, le roman et les feuilletons dans la presse.

Lamartine : « Voltaire, quel que soit le nom dont on le nomme... »
Citation du jour

Lamartine : « Voltaire, quel que soit le nom dont on le nomme... »

Alphonse de Lamartine (1790-1869). Né un 21 octobre. On connaît le poète admiré par ses confrères, à commencer par Hugo. L’Histoire en citations va vous faire découvrir l’homme politique.

L’engagement politique, social et moral des Lamartine, Hugo et George Sand, Michelet et Tocqueville est de règle : les « Jeunes-France » romantiques se passionnent pour les événements et préfigurent les « intellectuels engagés » du siècle suivant. La carrière de Lamartine étonne par sa fulgurance. Elle prouve aussi une évidence : la politique est un métier - un dur métier. Avoir le courage de ses idées ne suffit pas.

Premier jour de notre semaine : Lamartine de la Restauration à la Monarchie de Juillet, la sensibilité politique de Lamartine se précise.

Citations préférées

Vos 5 citations préférées de la semaine

Découvrez les 5 citations qui ont remporté le plus de succès cette semaine sur les réseaux sociaux (Facebook et twitter).

Semaine consacrée à François Mauriac et Anatole France. Deux anniversaires cette semaine, deux auteurs célèbres en leur temps, deux intellectuels engagés qui se suivent en deux générations particulièrement riches :  Mauriac, né le 11 octobre 1885 et Anatole France, mort le 12 octobre 1924.

Mauriac : « Ils n'osent écrire qu'une police qui torture, si blâmable qu'elle soit, c'est une police qui fait son métier, une police sur laquelle on peut compter. »
Citation du jour

Mauriac : « Ils n'osent écrire qu'une police qui torture, si blâmable qu'elle soit, c'est une police qui fait son métier, une police sur laquelle on peut compter. »

Contexte tragique de la guerre d’Algérie, retour du général de Gaulle et résurgence du gaullisme de Mauriac. Le chroniqueur voit de nouveau en lui l’homme du destin pour la France et s’engage à fond, en son âme et conscience de catholique. Son Bloc-notes politique est célèbre, souvent cité, commenté, très suivi, passant de la Table ronde (revue) au Figaro littéraire et à l’Express (hebdomadaires).

Mauriac : « Sans doute faut-il incriminer d'abord les institutions qui, d'avance, détruisent les chefs... »
Citation du jour

Mauriac : « Sans doute faut-il incriminer d'abord les institutions qui, d'avance, détruisent les chefs... »

François Mauriac, prix Nobel de littérature en 1952, romancier best-seller (Le Désert de l’amour, Nœud de vipères, Thérèse Desqueyroux), est d’abord observateur de la vie politique dans l’entre-deux-guerres. Cela vaut déjà engagement pour l’intellectuel torturé (un peu plus que la moyenne, pour des raisons personnelles). Gaulliste patriote pendant la Seconde Guerre mondiale, le drame algérien et le retour du général au pouvoir le jetteront à nouveau dans la bataille des idées.

Pages

La collection

Les Chroniques…

Les Chroniques, en 10 volumes, racontent l’histoire de France de la Gaule à nos jours, en 3 500 citations numérotées, sourcées, replacées dans leur contexte, et signées par près de 1 200 auteurs.

… et le Dictionnaire

Lire la suite…

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations, collection de 11 livres numériques… à télécharger !

Comme dans toutes les (bonnes) librairies, vous pouvez feuilleter les livres avant d'acheter.

Logo Dico-Citations du journal Le Monde

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Siècle de Louis XIV

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Cinquième République

L'Histoire en citations - Dictionnaire